mercredi 23 mai 2012

Gwennili à bon port.

C'est fait, Jean a mis pied à terre à Madère et voici son récit qu'il titre "13 jours de galère pour 80 milles".

Bonjour à tous.

Tout allait pour le mieux. Après 17 jours de belle navigation depuis St Martin, je prévois l'arrivée sur Florès en fin d'après-midi du mercredi 9 mai.

L'anticyclone étant parti en vadrouille, je savais d'après les cartes météo prises par BLU qu'une dépression arrivait sur les Açores. D'après les messages reçus par Inmarsat, je pensais arriver à temps  à Lagès.
la route de Gwennili

Raté. A 4h du matin et 80 Nm de l'arrivée, après une période de calme, le vent passe NE et se mets à souffler fort. Dans un premier temps je mets à la cape puis en fuite dans une mer devenant grosse. Ciel d'orage, éclairs de partout mais peu de pluie. Connaissant les déboires de Sybille, je coupe l'électronique mais doit garder le pilote automatique.

Vent entre 40 et 50 kts, le jour se lève, c'est impressionnant, après 4 à 5h de surf sous GV à 3 ris, çà se calme un peu. Remise à la cape. Vent toujours 35 à 40 kts de NE, pile dans le pif.
Les cartes BLU font apparaître que la dépression est stationnaire dans le sud immédiat des Açores occasionnant un flux de NE fort pour les jours à venir. Donc pas de solution immédiate.

Après avoir erré 48h dans la zone, je décide de descendre sud pour trouver des vents portants vers Madère ou les Canaries.

Çà semble marcher mais après une nuit a peu près correcte, au lieu du SW, c'est de l'ESE et au petit matin rebelote, ciel gris, rafales de vent de NE, grosse pluie. J'affale la GV et c'est parti en fuite à sec de toile.

Vent établi à 55kts pointe 73 a l'anémo, surfs à 12kts, j'ai vu le GPS a 18. Le vent est plus fort que la 1ère fois mais la mer un peu moins forte. Çà dure 4 à 5h puis redescend doucement. 

Cette fois çà suffit, j'ai voulu couper trop court, cap plein sud vers le 30° N pour sortir d'ici.

C'était la bonne solution, après avoir trouvé des vents favorables je suis arrivé sans d'autres problèmes à Funchal le 22 mai après 30 jours de mer.

lundi 7 mai 2012

Des nouvelles d'un grand moussaillon

Vous connaissez Jean de Ti' Gwenn, il ramène actuellement Gwennili2 depuis les Antilles en Bretagne, et comme j'ai régulièrement sa position, voici sa route à travers l'atlantique nord. Les dates sont indiquées sur les points. 
Dernier point le 21 mai


9 mai: A l'approche des Açores, Jean a rencontré une dépression qui reste stationnaire sur le SO des îles tout en se comblant. Il devrait trouver la sortie par le sud.
14 mai: La dépression à poussé Jean vers le sud, il envisage désormais de faire escale à Madère.
19 mai: Désormais, l'escale à Madère est proche.

21 mai: Gwennily n'est plus qu'à 150 milles de Madère.